Migrant\’scène, le festival de La Cimade : en 2013, découvrez les migrations au féminin – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Migrant\’scène, le festival de La Cimade : en 2013, découvrez les migrations au féminin

 

\"\"Du 15 novembre au 1er décembre 2013, dans une quarantaine de villes en France et à Rabat au Maroc, Migrant’scène, le festival de La Cimade, part à la découverte des femmes migrantes dans toute leur diversité.

Elles sont 100 millions dans le monde. La moitié (souvent oubliée !) des migrants qui se croisent sur la planète, du Sud vers le Nord, du Nord vers le Sud ou encore, pour une large majorité, du Sud vers le Sud. Réfugiées ou étudiantes, célibataires ou mères de famille, femmes actives ou au foyer, pionnières traçant leur route ou s’adaptant face au destin… Sur le chemin de la migration ou dans leur pays d’accueil, en tant que femmes, elles se heurtent à des discriminations spécifiques. Mais au-delà, la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés. Toute la deuxième quinzaine de novembre, dans une quarantaine de villes en France et à Rabat au Maroc, le festival Migrant’scène part cette année à la découverte de la migration au féminin.

200 partenaires, plus de 400 bénévoles, pour deux semaines d’événements, de débats, de rencontres et de fêtes… Retrouvez toutes les informations sur www.festivalmigrantscene.org

AGIR ENSEMBLE…
Né à Toulouse en 1999 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’scène, à l’initiative de La Cimade, réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la recherche ou encore de l’éducation populaire, au profit de publics larges et variés.

PENSER ENSEMBLE…
Migrant’scène est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. De ville en village, le festival s’offre avec simplicité comme un lieu où se rencontrent et échangent individus et familles. Bienveillance, curiosité, altérité, convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires… autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés.

… POUR VIVRE ENSEMBLE !
Parce que quitter son pays est un droit inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme,
Parce que la question des migrations est au cœur de l’histoire et de la structure de nos sociétés,
Parce que nous avons tous des préjugés, issus de toutes nos peurs,
Parce qu’une représentation politique tenace nous incite à considérer l’étranger comme une menace par nature,
Parce qu’une politique défensive ne peut être la seule réponse possible aux enjeux actuels et à venir des migrations,
Le festival Migrant’scène choisit de fêter les migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit !