Créée en 1971, Médecins Sans Frontières est une organisation internationale privée, indépendante à but non lucratif. Elle apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger ; principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), association loi 1901, a été créée en 1967 et reconnue d’utilité publique en 1970. Chaque année, nos 9000 sauveteurs effectuent près de 8 000 interventions et secourent près de 30 000 personnes.
Spécialisée dans la lutte contre la maltraitance animale, l’association Action Protection Animale agit chaque jour sur toute la France pour se porter au secours de tous les animaux victimes de mauvais traitements, d’actes de cruauté et d’abandons.
L’Aide à l’Église en Détresse - AED - est une fondation pontificale internationale créée en 1947. Avec l’aide exclusive de ses bienfaiteurs, l’AED soutient spirituellement et matériellement les chrétiens dans le monde, partout où ils sont confrontés à des discriminations, des persécutions ou à des difficultés matérielles.
Depuis 1980, Aviations Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire. Reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde.
Depuis 1926, l'ODP offre un soutien financier et moral à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé en ou hors service commandé ainsi qu'aux sapeurs-pompiers et leur famille dans le besoin.
Depuis sa création il y a 160 ans, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.
Prise en compte, sans exception, des orphelins des fonctionnaires, employés et agents de la Préfecture de Police ainsi que les orphelins des fonctionnaires de police des départements des Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val-de-Marne, décédés, en activité ou en retraite.
Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.
L'Oeuvre des Campagnes aide, dans les départements français, les prêtres démunis à • Sortir de difficultés exceptionnelles, • Améliorer leurs conditions de vie (chauffage notamment), • Acheter ou réparer leur voiture, • Aménager des salles de réunion (catéchisme .
Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et des mères en France ou à l’étranger, lorsqu’ils n’ont pas accès aux moyens techniques et financiers dans leur pays d’origine.
Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a vocation principale à accompagner les familles endeuillées des forces de police française (nationale et municipale) sur tout le territoire, de soutenir et accueillir leurs orphelins.
La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) a été créée en 1936. Elle vient en aide au personnel aéronautique de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et de Météo France mais aussi à leurs familles en difficultés à la suite d’un accident de la vie.
Reconnue d'utilité publique depuis 1969 et agréée de Sécurité Civile, la Protection Civile est une association loi 1901 et un acteur majeur en France du secourisme, de la formation, des actions solidaires et sociales, et de l'aide aux populations victimes de crise et de catastrophes naturelles.