Pauvreté (lutte contre la)
36 association(s) référencée(s) dans la thématique
Emmaüs Solidarité est une association laïque d’intérêt général, créée par l’abbé Pierre en 1954. Sa mission se concentre autour de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement social des personnes sans abri ou en situation de grande précarité.
Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International est un mouvement pluraliste de solidarité contre la pauvreté et l’exclusion. Il réunit 437 organisations membres, dont 36 en probation, dans 43 pays.
Depuis la fondation de leur Compagnie par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac à Paris, au XVIIème siècle, les Filles de la Charité consacrent leur vie à Dieu pour servir les pauvres, en communauté de vie fraternelle.
Au Sud, nous militons et agissons pour des agricultures paysannes et agroécologiques ambitieuses, qui contribuent de manière durable à la sécurité alimentaire des villes et des campagnes, réduisent les inégalités et la pauvreté, et favorisent l’émancipation des communautés rurales.
Fondée en 1981 par le Père Patrick Giros, l'association "Aux captifs, la libération" rencontre et accompagne les personnes de la rue (sans abri et victimes d'exploitation sexuelle) à Paris et en province.
Créée en 1924, la Fondation Œuvre des missions est reconnue d'utilité publique depuis 1926. Fondée à l'origine pour soutenir l’action des Jésuites français en Chine, elle s’est ensuite étendue à toutes les « missions » des jésuites, de leurs collaborateurs ainsi que de leurs amis en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient.
Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.
Fondée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique. Aujourd’hui la spécificité des projets que nous menons avec les organisations partenaires, quels que soient le pays d’intervention ou la thématique est de soutenir la formation des populations en situations de vulnérabilités pour leur permettre d’agir collectivement et solidairement dans un objectif de transformation sociale durable.
Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (décrochage scolaire, précarité, logement, recherche médicale, etc.
CARE, c’est l’une des plus grandes associations de solidarité, apolitique et non confessionnelle au monde. Faire reculer les inégalités, c’est possible !
Créée en 1992, la Fondation Française de l'Ordre de Malte accompagne des actions sanitaires, sociales et humanitaires au service des plus fragiles, en France et dans le monde.
Action contre la Faim intervient dans cinq domaines d’activités complémentaires : Nutrition et santé Les programmes nutritionnels visent à évaluer, prévenir et traiter la malnutrition aiguë ou chronique chez les populations les plus vulnérables, les jeunes enfants ou les femmes allaitantes et enceintes.
Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 25 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales).
Soigner La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les membres de l'association s'engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida et l'hépatite C), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, mineurs isolés, usagers de drogues, travailleurs du sexe, femmes victimes de violences, et tous les exclus des systèmes de santé.
Avec près de 100 000 adhérents et sympathisants et 10 000 bénévoles, la FNATH est la première association représentative de personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles.
Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté.
La Fondation du Judaïsme Français accompagne et gère les fondations qu'elle abrite. Elle soutient des programmes qui remplissent les missions qu'elle s'est fixée dans l'intérêt général qu'ils soient modestes ou ambitieux.
Depuis 2007, l'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) soutient, en France et dans vingt-cinq pays, l'accès des plus fragiles à l'éducation et à la culture.
Poursuivre l’œuvre de l’Abbé Pierre auprès des plus pauvres pour leur permettre d’accéder à un logement décent et à une vie digne. Accueil de jour des personnes en difficulté Développement de logements adaptés pour les grands exclus Construction de logements très sociaux pour les plus démunis Aide à la sortie de l’habitat insalubre Sensibilisation de l’opinion publique Interpellation des pouvoirs publics sur les questions du mal-logement
Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) a pour objet d’organiser à partir de la France des programmes humanitaires à destination des populations en situation de détresse et de misère, et particulièrement les orphelins, les enfants abandonnés, et les personnes handicapées des pays les plus pauvres de la planète.
Fondée par Coluche en 1985, l’association «Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur», est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique.
De l’urgence à l’insertion Des missions au service des personnes démunies Les Œuvres de la Mie de Pain, fondées il y a plus de 130 ans, est une association reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion et de marginalisation : Nourrir et héberger toutes personnes majeures en situation d’urgence, de précarité, de marginalisation ou d’exclusion.
Enfants du Mékong est une association de loi 1901, fondée en 1958 sous l'impulsion de René Péchard. Dès le début, il a eu l'intuition de proposer le parrainage face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent dans l'extrême pauvreté, pour répondre à leurs besoins et reconnaitre leur dignité.
Depuis près de 40 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
Offrir une présence à nos aînés isolés • Créer ou recréer des liens quels que soient leur situation et leur lieu de vie : visites à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital pour des personnes gravement malades ou en fin de vie, en milieu carcéral, en foyer de vieux migrants, en ville et en milieu rural.
La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.
Créée en 1969, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande précarité, en donnant la priorité à celles qui sortent de prison.
Accompagner les plus fragiles est la clé de notre démarche, pour que le handicap, le grand âge ou la précarité ne soient plus synonymes d’exclusion.
Première fondation entièrement dédiée à la cause des personnes âgées démunies isolées, la Fondation des Petits Frères des Pauvres exerce deux grandes missions : • Elle héberge et loge partout en France des personnes âgées en situation de précarité au sein de 442 appartements individuels et 180 logements regroupés en résidences sociales et développe de nouveaux programmes immobiliers ; • Elle finance et soutient des associations qui mènent des projets en faveur des personnes âgées en situation de précarité ou d’isolement.
Depuis 1839, à la suite de Sainte Jeanne Jugan, les Petites Sœurs des Pauvres accueillent, sur les cinq continents, des Personnes Âgées plus démunies.
• L’Oeuvre de l’Adoption, créée en 1859, a pour but de venir en aide, notamment par l’adoption ou le parrainage, aux orphelins et aux enfants abandonnés.
• Travail pastoral en Afrique, • Actions pour la paix et la réconciliation, • Projets de développement, • Formation des responsables africains, • Jeunesse en difficulté et orphelins du SIDA, • Formation des jeunes missionnaires,
Pourquoi transmettre aux chrétiens d’Orient ? SOS Chrétiens d’Orient intervient en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Pakistan, Arménie et Ethiopie, pour aider les chrétiens d’Orient à vivre sur leurs terres.
Créé en 1984, le réseau des Banques Alimentaires est aujourd’hui le 1er réseau d'aide alimentaire en France, avec l’équivalent de 224 millions de repas en 2022.
Organisme caritatif privé reconnu d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau a pour mission principale de combattre la lèpre en s’attaquant aussi à ses causes et à ses conséquences.
Nous dénonçons les dérives et les abus de tout ordre et faisons pression sur les Etats, institutions et entreprises pour faire progresser les droits humains.