Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Génétique

12 association(s) référencée(s) dans la thématique


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Arthritis, reconnue d'utilité publique, est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.


La prévention : identifier les personnes à haut risque de développer un cancer afin de leur proposer un suivi préventif et personnalisé sur plusieurs années.


Accompagner les malades et leur famille : accompagnement social, psychologique, soutien financier, soutien au répit. Financer la recherche médicale.


DEFICIENCES INTELLECTUELLES D’ORIGINE GENETIQUE : CHERCHER, SOIGNER, DEFENDRE ! En 1959, dans le laboratoire du Pr Turpin, le Pr Jérôme Lejeune assisté de Marthe Gautier, a découvert l’origine génétique de la trisomie 21.


• Ne laisser aucun enfant en errance diagnostique sans soutien. • Nommer la maladie de chaque enfant en identifiant le ou les gènes responsables. Aujourd'hui, encore plus de la moitié des enfants qui vivent avec des maladies génétiques n'ont pas de diagnostic précis.


Une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP)pour faire progresser la recherche sur le diabète. Créée par la Société francophone du diabète (SFD), la Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD) s’est fixé pour unique objectif de promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, en soutenant des programmes de recherche de qualité et d’envergure internationale.


La mucoviscidose est une maladie génétique qui détériore inexorablement les systèmes respiratoire et digestif. Malgré des avancées médicales majeures, elle ne se guérit pas encore.


Association privée et indépendante, Reconnue d’Utilité Publique, la Société Française du Cancer, créée depuis 1906, est la plus ancienne association de lutte contre le Cancer.


La Fondation Maladies Rares est une fondation de coopération scientifique, créée en 2012 dans le cadre du 2e Plan National Maladies Rares, de la volonté conjointe de membres fondateurs représentant les associations de patients, la recherche publique, et la communauté hospitalo-universitaire : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


Créée en 1958, l’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents déterminés à vaincre les myopathies, des maladies génétiques rares, évolutives et invalidantes.


La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 100 associations et délégations locales, elle représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète et s’est donné 3 missions sociales :  • Informer, accompagner et prévenir les patients, leurs proches et toute personne à risque.