Enfance
45 association(s) référencée(s) dans la thématique
Depuis la fondation de leur Compagnie par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac à Paris, au XVIIème siècle, les Filles de la Charité consacrent leur vie à Dieu pour servir les pauvres, en communauté de vie fraternelle.
Depuis 10 ans, Espérance banlieues crée des écoles innovantes au cœur des quartiers sensibles pour apporter une réponse à l’urgence éducative.
• 1 000 enfants et jeunes accueillis et accompagnés, • 15 villages d’Enfants et d’Adolescents en France, 1 dispositif d'après placement ACTION+ • 3 services d’accompagnement renforcé (SAR) destinés à accueillir des enfants en situation complexe • 3 services de placement éducatif à domicile (PEAD) • Plus de 6 000 frères et sœurs accueillis et élevés depuis la création en 1958.
Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (décrochage scolaire, précarité, logement, recherche médicale, etc.
La Fondation Imagine for Margo - Children without Cancer a été créée en 2017 sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objectif d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants, en finançant des programmes de recherche européens pour favoriser les découvertes et les innovations et ainsi mieux soigner les enfants atteints de cancer.
Créée en 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades, atteints de cancers, de leucémies et de certaines maladies génétiques.
Sol En Si propose aux familles concernées par le VIH/Hépatites : crèche, accueil psycho-social, aide matérielle, alimentaire, bien-être, convivialité, SOLIDARITÉ.
Grâce à vos dons et Legs, les Arts Magiques (Prestidigitation) éveilleront les petits, les grands et les anciens. Vous favoriserez le rayonnement du Spectacle Vivant.
L’Union pour l’Enfance, association reconnue d’utilité publique depuis plus de 135 ans, soutient les enfants vulnérables et leurs familles. Aujourd’hui, pour contribuer à construire une société unie, l’association poursuit une quadruple ambition éducative : • Accueillir, protéger et éduquer des enfants placés • Accompagner et former des jeunes en difficulté d’insertion • Accompagner des femmes en situation de précarité ou de détresse avec leurs enfants • Innover en éducation et former des professionnels Nous nous efforçons d’accompagner chaque personne jusqu’à son insertion pleine et entière dans la société, en trouvant des alternatives quand les financements publics ne le permettent pas.
Chaque année, 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués en France. C'est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant et l’adolescent.
Enfants de la Terre, fondée en 1988 agit pour le bien-être des enfants qui lui sont orientés par les travailleurs sociaux. Notre association offre des séjours de vacances aux enfants en difficulté sociale et économique, leur permettant de vivre des moments d’évasion et de joie.
La Fondation Don Bosco agit dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale pour les jeunes. Les établissements se concentrent sur des formations professionnelles permettant l’apprentissage et l’alternance : informatique, électricité, horticulture, agriculture, aide à la personne.
Action contre la Faim intervient dans cinq domaines d’activités complémentaires : Nutrition et santé Les programmes nutritionnels visent à évaluer, prévenir et traiter la malnutrition aiguë ou chronique chez les populations les plus vulnérables, les jeunes enfants ou les femmes allaitantes et enceintes.
Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation OVE accueille plus de 7 000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en situation de handicap ou d’exclusion.
• Accompagner les personnes porteuses d'un handicap et leurs familles, dans leurs projets de vie. • Assurer une veille active sur les besoins et leur évolution.
La Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand (MOCF) est un organisme de solidarité et de protection de l'enfance, fondé en 1891 et reconnu d'utilité publique.
Prise en compte, sans exception, des orphelins des fonctionnaires, employés et agents de la Préfecture de Police ainsi que les orphelins des fonctionnaires de police des départements des Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val-de-Marne, décédés, en activité ou en retraite.
Bien plus que de la musique ! En participant à la classe-orchestre, un enfant acquiert ouverture culturelle, confiance en soi, concentration, goût de l'effort, sens du collectif.
Chaque année, en France, plus de 1500 enfants sont touchés par le cancer. Aujourd’hui, près de 75% d’entre eux peuvent guérir. L’Association, créée en 1994 par Christine Janin (médecin et alpiniste - première française au sommet de l’Everest / 8 848m) et le Professeur André Baruchel (chef du service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris) aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux ».
Un engagement artistique social et territorial À la croisée du spectacle vivant et de l’économie sociale et solidaire, l’association Les Concerts de Poche élabore des projets musicaux à la fois exigeants et inclusifs avec des artistes de renommée.
Écoutez votre cœur ! « Nous nous interrogeons tous sur la trace que nous laisserons. Aujourd’hui se pose peut-être la question d’un beau geste d’amour que vous pourriez faire en sauvant des enfants malades du cœur.
Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et des mères en France ou à l’étranger, lorsqu’ils n’ont pas accès aux moyens techniques et financiers dans leur pays d’origine.
Créée en 1958, l’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents déterminés à vaincre les myopathies, des maladies génétiques rares, évolutives et invalidantes.
La Fondation Frédéric GAILLANNE a une mission pionnière et unique en Europe. Elle éduque et offre des chiens guides à des enfants aveugles et malvoyants de 12 à 18 ans.
Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) a pour objet d’organiser à partir de la France des programmes humanitaires à destination des populations en situation de détresse et de misère, et particulièrement les orphelins, les enfants abandonnés, et les personnes handicapées des pays les plus pauvres de la planète.
Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.
Pourquoi transmettre aux chrétiens d’Orient ? SOS Chrétiens d’Orient intervient en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Pakistan, Arménie et Ethiopie, pour aider les chrétiens d’Orient à vivre sur leurs terres.
La principale mission de l’Orphelinat de la RATP est de prendre en charge toutes les Familles d’Agents RATP touchées par un décès, tant financièrement que sur le plan psychologique.
Reconnue d’utilité publique, PARTAGE est une association française de solidarité internationale indépendante de toute appartenance politique ou religieuse.
Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Sa mission : Réaliser les Rêves des enfants très gravement malades.
L’association rassemble depuis 1964 les parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés, dans l’objectif de promouvoir et développer tout ce qui permet à chaque enfant d’acquérir une autonomie optimale.
Depuis 2011, en s’appuyant sur 18 années d’expérience auprès des enfants atteints de cancer ou de leucémie, l’Association « A Chacun son Everest !
Depuis 2009, Culture pour l'Enfance oeuvre pour rendre l'art accessible aux enfants fragiles, malades et en situation de handicap. Grâce aux arts ils développent des facultés cognitives et sensibles indispensables à leur développement et leur insertion dans un groupe social.
Fondée par Coluche en 1985, l’association «Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur», est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique.
Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a vocation principale à accompagner les familles endeuillées des forces de police française (nationale et municipale) sur tout le territoire, de soutenir et accueillir leurs orphelins.
Accompagner et protéger • Ecoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.
Accueillir les fratries séparées de leurs parents SOS Villages d'Enfants, acteur majeur de la protection de l'enfance en France et dans le monde, accueille des fratries séparées de leurs parents sur décision de justice.
La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.
Depuis 1980, Aviations Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire. Reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde.
Fondée pendant la Grande Guerre, l'Œuvre des Orphelins Des Douanes, reconnue d'utilité publique le 18 avril 1922, apporte une aide financière et morale aux orphelins, aux enfants atteints d'un handicap ou souffrant de maladies invalidantes, et plus largement à tous les enfants de douaniers qui rencontrent des difficultés.
L’Adapei de la Loire accueille et accompagne plus de 2200 enfants et adultes dont le handicap mental résulte d’une déficience intellectuelle, ainsi que des personnes en situation de handicap psychique ou atteintes de troubles autistiques et des personnes polyhandicapées, au sein de 67 établissements et services.
Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.
• L’Oeuvre de l’Adoption, créée en 1859, a pour but de venir en aide, notamment par l’adoption ou le parrainage, aux orphelins et aux enfants abandonnés.
« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».