Du 19 au 24 décembre, les Pères Noël verts du Secours populaire apportent joie et réconfort à près de 8 000 enfants et parents victimes des ouragans. Une mission du Secours populaire conduite par Nicole Rouvet, Secrétaire nationale, est actuellement sur place.
A Saint-Martin :
– Mardi 19 décembre, à l’école Elis Gibs, les Pères Noël verts vont proposer des livres, des crayons, des stylos, des friandises, des boissons, une animation « copain du Monde » et une correspondance avec des enfants de métropole.
– Mercredi 20 décembre, à l’école Hervé Williams 2, ils vont offrir des livres, des stylos, des boissons et présenter le mouvement « copain du Monde ».
– Jeudi 21 décembre, à l’école Marie-Amélie Leydet, ils vont distribuer des livres, remettre des cartes postales, organiser une correspondance avec des enfants de métropole puis proposer un goûter, des boissons, des bonbons et une animation autour de « copain du Monde ».
– Du 19 au 23 décembre, un marché de Noël avec jouets neufs et colis de Noël sera aménagé pour 1 000 familles en difficulté des quartiers d’Orléans et de Sandy Ground.
– Côté hollandais, le mercredi 20 décembre, à la fondation Richardson, les Pères Noël verts vont préparer une après-midi festive avec spectacle, goûters, boissons et cadeaux !
Sur l’île de la Dominique :
Des journées festives sont organisées en lien avec Le Soleil d’Or, partenaire du Secours populaire, pour les enfants de l’école primaire de Salybia, dans le territoire Kalinago (avec jeux, danses, buffet et friandises), puis pour les élèves d\’une école primaire de Portsmouth, avec également cadeaux remis aux parents.
Le 24 décembre, une distribution de colis de Noël est prévue pour 600 familles.
En Guadeloupe :
Entre le 16 et le 22 décembre, des festivités et des distributions de colis de Noël sont organisées dans cinq communes du sud de Basse-Terre pour 400 familles démunies.
En décembre, les Pères Noël verts du Secours populaire français sillonnent la France pour venir en aide au Père Noël rouge. Grâce à eux, le Secours populaire peut proposer aux enfants, aux familles en difficulté, aux migrants-réfugiés et aux personnes isolées : cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs mais aussi parades, sorties, spectacles, cirque, événements sportifs, séances de cinéma, vacances ou encore repas au restaurant et goûters de Noël. En 2016, les Pères Noël verts ont permis à 180 350 personnes en difficulté de profiter des fêtes de fin d’année en France et dans le monde. Cette année, ils redoublent d’efforts « pour que Noël n’oublie personne », ils ont besoin d’argent : www.secourspopulaire.fr
« Le vert est la couleur de l’espérance. Mais il n’y a pas de concurrence avec le Père Noël rouge. Le nôtre passe là où l’autre ne vient pas. » Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français
DP : https://www.secourspopulaire.fr/peres-noel-verts-2017#.Wi_kOU2WzIU