La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a pour objectif de participer au développement de la recherche dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés en France et au-delà des frontières. Dans le cadre de la réalisation de cet objectif, la Fondation a créé en 2011 le Grand Prix Européen de la Recherche.
Chaque année, la Fondation décerne, après une sélection effectuée par le Comité Scientifique Européen du Grand Prix, un prix d’un montant de 100 000 €, récompensant un chercheur connu dans la communauté scientifique pour le haut niveau de ses publications scientifiques et capable de mobiliser une équipe autour d’un projet de recherche particulièrement prometteur.
Ce concours est réservé à un chercheur travaillant dans un laboratoire situé dans l’un des Etats membres de l’Union Européenne ou de l’Association européenne de libre-échange et ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (ou bénéficiant d’un permis de résidence illimitée dans l’un de ces pays).
En 2013, création du Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR (d’un montant de 10 000€) pour soutenir et encourager un jeune chercheur dont les projets de recherche sont prometteurs.
Nous sommes heureux de vous annoncer les noms des lauréats des Grand Prix Européens 2017 de la Fondation:
Le Professeur Bart de Strooper lauréat du Grand Prix Européen de la Recherche 2017 et Erik Portelius, lauréat du Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR 2017. Les prix leur seront remis officiellement le 12 février 2018 lors du 13ème Gala de la Fondation qui se tiendra salle Pleyel.