Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

SOLIDARITÉ LAÏQUE

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique le 23/08/1990.
COORDONNÉES :

22, rue Corvisart
75013 PARIS
Tél : 01 45 35 13 13
Email : relationsdonateurs@solidarite-laique.org
Site web : www.solidarite-laique.org

CONTACT(S) :

Présidente : Anne-Marie HARSTER
Votre interlocutrice pour vos dons et legs : Majda DEVIENNE
Tél : 01 45 35 01 85
Email : mdevienne@solidarite-laique.org

DOMAINES D'INTERVENTION :
Citoyenneté / Droit à l'éducation des femmes / Droits humains (Respect, défense et promotion) / Éducation aux droits humains / Éducation / Adolescents (soutien; insertion...) / Défense et promotion des droits de l'enfant / Développement durable / Éducation à l'environnement / Insertion sociale / Jeunesse en difficulté

LABEL(S) :



Présentation Actualités Images

MISSIONS SOCIALES


Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.
Avec plus de 40 000 donateurs.trices, des centaines de partenaires publics et privés dans une vingtaine de pays et le soutien de l’Agence française de développement, nous militons pour faire avancer la cause de l’éducation et pour que les politiques publiques garantissent ce droit.
Populaire, inclusive, égalitaire, laïque, gratuite... cette éducation ne s’arrête pas aux bancs de l’école. Le sport, la culture ou encore l’art favorisent l’ouverture à l’autre et la confiance en soi. Ce sont de puissants leviers vers l’émancipation individuelle et l’action collective pour plus de justice sociale.
Notre mission : faire que chaque citoyen.ne bénéficie d’une éducation de qualité, pour bien vivre ensemble, librement, dans un monde plus juste, plus durable et en paix.

ACTIONS


Haïti, Tunisie, Bénin, Madagascar, France... Nous intervenons dans plus de 20 pays :

• pour l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux notamment l’éducation, un emploi décent, les libertés d’expression, de participation et de circulation.

contre les inégalités et toutes les formes d’exclusion et de discrimination liées au genre, à l’orientation sexuelle, à la religion, à la nationalité ou à la couleur de la peau, à une situation de handicap, etc.
 


 
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.
 

L’association est un collectif de 51 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elle est reconnue d’utilité publique et bénéficie du label « Don en confiance » du comité de la charte.

Pour Solidarité Laïque, l’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. Elle contribue à bâtir la paix dans le respect des différences.

Grâce aux donateurs et aux bailleurs, nous agissons dans une vingtaine de pays et en France pour lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté.

 

Avec des centaines de partenaires locaux, nous faisons avancer la cause de l’éducation et nous nous mobilisons pour que les Etats prennent les moyens de leurs engagements.

 

Avec ses centaines de partenaires locaux, Solidarité Laïque fait avancer la cause de l’éducation pour plus de 350 000 enfants que le collectif aide sur les 5 continents comme
– Au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal où depuis 2005, plus de 260 projets éducatifs ont été soutenus, portés par la société civile, permettant à plus de 100 000 enfants d’être éduqués et de préparer leur avenir.
–  Au Maroc où, à travers le programme Jeunesse en Action pour la Démocratie, Solidarité Laïque est à l’origine de la création de 48 conseils de jeunes de 15 à 35 ans, qui s’investissent dans la cité, dialoguent avec les élus et transforment le quotidien de la jeunesse. Une action concrète qui fait rempart contre les intégrismes.
–  A Sri Lanka où, après le tsunami, l’association a contribué à la rescolarisation puis au développement d’écoles maternelles et de syndicats enseignants.
–  En Tunisie, où après la Révolution, avec les associations locales, Solidarité Laïque construit des projets pour lutter contre les inégalités, favoriser le retour à l’emploi des jeunes, éduquer à la citoyenneté dans les écoles reculées, aider les femmes rurales à développer une activité économique et à faire reconnaître leurs droits, autant de projets qui soutiennent la transition démocratique encore fragile.
–  Enfin, en France où Solidarité Laïque soutient des structures qui accueillent les réfugiés, les accompagnent dans leurs démarches, les aident à s’insérer. L’organisation permet aussi à des milliers de personnes très isolées ou démunies de partir en vacances.
 
 
Ils n’auraient pas eu accès à l’éducation si des hommes et des femmes ne s’étaient pas dressés pour lutter contre l’exclusion. Dans le film, « Ensemble, c’est possible ! », c’est le pouvoir inclusif de l’éducation qui est mis en lumière. Découvrez le travail des équipes de Solidarité Laïque sur le terrain, au Liban et au Mali, dans deux centres éducatifs à travers ce court-métrage.
Convaincu de ce rôle fondamental de l’éducation, Safy Nebbou est allé au Liban et au Mali promener son œil sensible et plein d’humanité pour mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui agissent au quotidien dans des structures éducatives soutenues par Solidarité Laïque.
Pour le réalisateur, ce film doit redonner l’envie d’agir. « J’ai essayé de conter ces histoires au plus de près de l’être humain et j’espère que ce film donnera envie aux uns et aux autres de participer à des actions solidaires ».

 

 




GDL/2024-0354