OEUVRE DES PUPILLES ORPHELINS ET FONDS D'ENTRAIDE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE |
Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique le 28/01/1928. |
COORDONNÉES : 32, rue Bréguet 75011 PARIS Tél : 01 49 23 18 18 Email : odp@pompiers.fr Site web : www.oeuvredespupilles.fr CONTACT(S) : Président : Jean-Paul BOSLAND Responsable(s) dons/legs : Sophie de PLACE |
DOMAINES D'INTERVENTION : Protection de l'enfance / Adolescents (soutien; insertion...) / Orphelins / Vacances / Famille / Insertion sociale / Psychologique (écoute et soutien) / Sapeurs pompiers / Secours / Secours d'urgence LABEL(S) : |
MISSIONS
Depuis 1926, l'ODP offre un soutien financier et moral à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé en ou hors service commandé ainsi qu'aux sapeurs-pompiers et leur famille dans le besoin.
ACTIONS
Les actions de l'ODP sont multiples :
• Versements d'allocations trimestrielles permettant la poursuite des études.
• Attribution d'ordinateur pour les enfants scolarisés.
• Organisation et prise en charge de séjours de vacances.
• Aides diverses (permis de conduire / BAFA / soutien scolaire / hébergement étudiant / aide à la création d'entreprise).
• Accompagnement psychologique par un professionnel.
L'action de l'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs Pompiers de France se base sur les valeurs fondamentales de solidarité et d'altruisme qui animent la profession.
En 2023, 7 sapeurs-pompiers sont décédés en service commandé, laissant 8 orphelins de plus pris en charge par l'ODP.
L'ODP soutient 1712 orphelins de sapeurs-pompiers.
SOUTENIR LES ORPHELINS ET LES SAPEURS-POMPIERS EN DIFFICULTÉ
L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926 par le Commandant GUESNET.
Elle a été reconnue d’utilité publique par le décret du 28 janvier 1928 et est placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République. Elle est également membre du Comité de la Charte depuis 2007.
Initialement, son rôle était la prise en charge exclusive des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service commandé. En 1993, il a été décidé d’accompagner également les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé hors service (maladie, accident, etc.). En 2000, l’ODP a encore élargit son champ d’action en mettant en place le dispositif « Solidarité Familles ». En partenariat avec la Fédération et la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, l’Œuvre des Pupilles accompagne moralement et financièrement les sapeurs-pompiers et leur famille qui se trouvent dans des situations de détresse, voire de précarité, du fait d’une maladie, d'un handicap, d’un accident, de la perte d’un emploi, etc.
Depuis 2015, les enfants des Sapeurs-Pompiers dont le conjoint est décédé sont également accompagnés par l’Association.
L’ODP intervient également auprès des familles des Anciens Sapeurs-Pompiers et des Jeunes Sapeurs-Pompiers en difficultés.
Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant le parent restant et surtout en accompagnant les pupilles du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.
À ce jour, l’Œuvre des Pupilles prend en charge 1 309 orphelins, soit 866 familles.
Les actions sociales mises en place par l’Œuvre des Pupilles pour venir en aide aux orphelins et à leur famille sont nombreuses : allocations trimestrielles, aides aux apprentis, aide au soutien scolaire, prime à la réussite d’un diplôme, aide au permis de conduire, prime d’installation, soutien à la création d’entreprise, organisation de séjours de vacances totalement pris en charge par l’association, soutien psychologique, gestion de groupes de paroles avec les familles, les pupilles majeurs, etc…
En moyenne, en une année, sont attribués :
* + de 1900 allocations trimestrielles scolaires
* 850 primes de vacances et d’étrennes
* 930 primes de rentrée scolaire
* 120 ordinateurs pour la rentrée scolaire
* 80 aides au permis de conduire
* 135 primes diplômes
* Plus de 300 enfants, 80 familles et 30 parents bénéficient de vacances à titre gracieux
* Plus de 250 dossiers sont présentés en Commission Sociale en vue d'une aide financière