Les missions de l'Institut Paoli-Calmettes sont :
* la prévention et le dépistage du cancer ;
* la prise en charge des patients au plan diagnostique et clinique sur la totalité de leur parcours et selon les modes de prise en charge adaptés (hospitalisation conventionnelle, hôpital de jour, hospitalisation à domicile) ;
* la recherche sur l’ensemble des aspects diagnostiques et thérapeutiques de la pathologie cancéreuse ;
* l'enseignement et la formation continue en cancérologie.
La prise en charge des patients à l'Institut est globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les aspects sociaux, professionnels et émotionnels.
1 580 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux sont engagés au service des patients et du public, accueillent plus de 10 000 nouveaux patients et réalisent plus de 91 000 consultations par an, ce qui en fait l’un des plus grands centres de traitement du cancer français.
La prise en charge s'effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale et les dépassements d'honoraires ne sont pas pratiqués. Cela signifie d’une part qu’il n’y a pas de reste à charge pour le patient, et d’autre part, qu’il n’y a pas de prélèvements pour financer les investissements. Pour financer l’innovation médicale, l’IPC fait appel à la générosité privée. Les dons et autres libéralités reçus à l’IPC sont investis dans des programmes innovants de diagnostic, de soins et de recherche (les fonds privés ne sont pas affectés aux frais de fonctionnement de l’hôpital).
Pionner et centre de référence, l’IPC s’engage activement dans l’avenir de la cancérologie : INNOVER, INVENTER DE NOUVEAUX MODELES est la vocation des centres Unicancer et l’ambition de l’IPC.
Plus d’informations dans la rubrique Actus….