INSTITUT DU CANCER ET D'IMMUNOGÉNÉTIQUE |
Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Oeuvre de bienfaisance en 1992. |
COORDONNÉES : 12-16, avenue Paul Vaillant Couturier 94800 VILLEJUIF Tél : 01 45 59 53 22 Email : contact1@asso-icig.org Site web : www.asso-icig.org CONTACT(S) : Président : Pr. David MACHOVER Responsable(s) dons/legs : Pr. David MACHOVER Secrétaire : Docteur Claude BOUCHEIX |
DOMAINES D'INTERVENTION : Cancer (lutte contre le) / Recherche médicale / Recherche scientifique |
ACTIONS
Soutien à un ensemble de laboratoires de recherche performants de l’INSERM, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et de l’Université Paris-Saclay qui participent aux découvertes de biologie cellulaire et de la génétique pour améliorer les diagnostics et les traitements.
Contribution au développement d’un Plateau technique performant doté d’équipements de pointe en imagerie cellulaire (microscopie confocale, vidéomicroscopie), cytométrie, analyses moléculaires (séquençage ADN haut débit).
OBJECTIFS
Contribuer au développement d’une recherche biomédicale innovante sur les cellules souches et le cancer, dans les domaines des carcinomes, de l’hépatologie et de l’hématologie. Elle se situe dans la continuité des travaux antérieurs qui ont conduit à de multiples innovations dans les domaines de la greffe de moelle osseuse et du foie et de la chimiothérapie des cancers avec notamment la modulation des fluoropyrimidines par les folates et, plus récemment, par la pyridoxine, et l’introduction de l’oxaliplatine en clinique qui sont à la base du traitement de carcinomes de divers types. Les recherches font maintenant appel à d’autres modèles cellulaires qui se substituent à l’expérimentation animale comme les organoïdes normaux et tumoraux qui permettent de reconstituer des tissus en laboratoire, voire des organes pour tester des mécanismes biologiques ou l’efficacité des substances. Ces organoïdes peuvent être formés à partir de cellules souches pluripotentes induites à partir de cellules différenciées (iPSC). Ces technologies sont complexes, faisant appel à de multiples compétences, mais elles sont à fort potentiel d’innovation et source permanente de nouvelles découvertes.
L’association ICIG a une action très incitative pour le renforcement de cette recherche. Parallèlement l’ICIG est porteur d’un projet collaboratif associant l’INRAE et l’Ecole Polytechnique sur une recherche originale visant à mettre au point un enzyme-médicament capable de dégrader un acide aminé indispensable aux cellules tumorales dont l’élimination possède une action anticancéreuse puissante.