Notre mission : accélérer le progrès médical
D’initiative mutualiste, la Fondation de l’Avenir a été créée en 1987 et reconnue d’utilité publique
en 1988. Elle a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche et l'innovation en santé.
Portée par sa vocation d’intérêt général et son appartenance à l’économie sociale, elle joue le rôle indispensable de passerelle entre la recherche fondamentale et l’application concrète du soin au bénéfice du patient.
Son objectif est de permettre, à court ou moyen terme, la mise en pratique au lit du patient d’une découverte récente, importante ou plus modeste.
La Fondation de l’Avenir s’intéresse à tous les champs de la médecine et de la chirurgie, afin de ne laisser aucun malade dans l’impasse.
Transmettre aux générations futures nos espoirs en la recherche, grâce à vous
Dans un esprit de transmission intergénérationnelle, la Fondation de l’Avenir a créé, grâce à des legs, des bourses destinées à aider des médecins ou des pharmaciens à devenir les futurs grands chercheurs de demain.
Ces bourses de « doctorants » permettent aux jeunes médecins et pharmaciens qui souhaitent devenir chercheur de s’investir pour plusieurs années dans un cycle d’apprentissage. Ils apprendront à maitriser les techniques de recherche et à communiquer le résultat de leurs travaux.
L’engagement de ces « doctorants » est essentiel pour assurer la poursuite de la recherche dans les décennies à venir.
Vous pouvez attribuer votre legs à une bourse qui portera votre nom, il sera mentionné dans les publications scientifiques réalisées par les boursiers.
Soigner mieux, guérir plus vite
La Fondation de l’Avenir participe activement, par ses actions, recommandations et ses publications, à l’amélioration de notre système de santé. L’objectif est d’optimiser la qualité de vie et la prise en charge des patients.
Depuis sa création, il y a plus de 30 ans, plus de 1 100 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation de l’Avenir. Elle a contribué à des découvertes majeures à retombées internationales, telles que la stimulation cérébrale profonde pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson, la destruction des calculs rénaux par ultrason ou la greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines.
La Fondation de l’Avenir rayonne sur la France entière, avec notamment une collaboration avec tous les CHU et les principaux services de soins et d’accompagnement mutualistes.