FÉDÉRATION FRANÇAISE DES BANQUES ALIMENTAIRES |
Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnue d'utilité publique par décret le 22/02/2023. |
COORDONNÉES : Tour CIT, 3 rue de l’Arrivée 75015 PARIS Tél : 01 49 08 04 70 Email : donationsetlegs@banquealimentaire.org Site web : www.banquealimentaire.org CONTACT(S) : Président : Jean COTTAVE Directrice Fédérale : Laurence CHAMPIER |
DOMAINES D'INTERVENTION : Alimentaire / Insertion sociale / Nutrition / Pauvreté (lutte contre la) / Santé / Sécurité alimentaire / Bénévolat / Économie responsable et solidaire / Développement durable |
ACTIONS
Créé en 1984, le réseau des Banques Alimentaires est aujourd’hui le 1er réseau d'aide alimentaire en France, avec l’équivalent de 224 millions de repas en 2022.
Avec 110 implantations, y compris en Outre-mer, le réseau collecte gratuitement les produits alimentaires auprès de l'industrie agro-alimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et bénéficie du soutien de l’Union Européenne et de l’État. Plus de 120 000 tonnes sont collectées, dont 74 000 tonnes sauvées du gaspillage alimentaire.
Le réseau accompagne les personnes en situation de précarité alimentaire via 6 029 associations partenaires, CCAS et épiceries sociales.
L’organisation est contrôlée par les commissaires aux comptes, des agences de labellisation et des organismes publics.
OBJECTIFS
Longtemps fonctionnant grâce à ces dons et s’appuyant sur ses 7 400 bénévoles, le réseau des Banques Alimentaires doit désormais faire appel à la générosité du public, notamment pour financer l'achat de denrées complémentaires ou pour renforcer le caractère indissociable de l'aide alimentaire et de l’accompagnement social.
En dix ans, le nombre de personnes ayant besoin des Banques Alimentaires a triplé, passant de 820 000 en 2011 à 2,4 millions de personnes.
Mais la précarité ne doit pas être une fatalité.
Les Banques Alimentaires s’adaptent et se réinventent continuellement pour lutter contre la pauvreté tout en contribuant à l’amélioration de la qualité nutritive de l'alimentation distribuée.
Votre générosité nous permettra de poursuivre les initiatives que nous avons lancées, telles que :
● le réseau de nos épiceries sociales et solidaires étudiantes,
● nos dispositifs itinérants pour atteindre les populations isolées en milieu rural,
● nos programmes Bons Gestes et Bonne Assiette, afin d’aider les personnes en situation de précarité à mieux se nourrir et à sortir de leur isolement,
● nos ateliers et chantiers d'insertion pour former des personnes en difficulté sociale et professionnelle à des métiers de la logistique.
Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer