Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

CENTRE GEORGES-FRANÇOIS LECLERC (CENTRE RÉGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER)

Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique.
COORDONNÉES :

1, rue Professeur Marion
BP 77980
21079 DIJON Cedex
Tél : 03 80 73 75 55
Email : dons@cgfl.fr
Site web : www.cgfl.fr

CONTACT(S) :

Président : M. le Préfet du Jura
Directeur Général : Pr. C. COUTANT
Directeur Général Adjoint : M. A. LALIÉ, (Responsable legs)
Directrice de la Communication et du Mécénat : Carole DIOLOT
DOMAINES D'INTERVENTION :
Cancer (lutte contre le) / Santé



Présentation Actualités

ACTIONS


ENSEMBLE, DEPASSONS LE CANCER !

Depuis 1967, le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) est l’unique établissement de santé exclusivement dédié à la cancérologie pour l’ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Reconnu d’utilité publique, cet établissement privé à but non lucratif, reçoit plus de 26 000 patients par an et assure des missions de service public.

• Soins
• Recherche
• Enseignement
• Accompagnement
des personnes atteintes de cancers

Chaque jour, ses 1 000 professionnels se mobilisent pour offrir aux patients l’excellence d’un centre de soins et de recherche à la pointe de l’innovation ainsi qu’une médecine personnalisée, sans aucun dépassement d’honoraires.

OBJECTIFS


• Développement des prises en charge ambulatoires (chirurgie, thérapies orales, hospitalisation de jour, soins de support,...). 
• Développement des analyses génétiques de caractérisation des tumeurs et séquençage du génome humain. 
• Développement des outils de médecine connectée.
• Construction d’une extension pour renforcer le capacitaire, optimiser le parcours patient et améliorer le confort du patient et de ses proches.
• Développement d’études précliniques et cliniques de phases précoces innovantes.
• Développement de projets de recherche sur les équipements de dernière technologie (TEP-IRM, IRM Linac).

Les dons sont indispensables pour financer des projets de recherche novateurs, acquérir de nouveaux équipements de très haute technologie et améliorer le confort des malades.
Votre soutien permet d’accélérer la lutte contre le cancer en Bourgogne Franche-Comté et de sauver toujours plus de vies ! 



Lutte contre le cancer : vos dons, c'est plus d'innovation

Le Centre Georges François Leclerc est un acteur majeur de la lutte contre le cancer. Sur le site, à Dijon, 50 personnes sont dédiées à la recherche et 128 médecins chercheurs - parmi les 800 salariés - travaillent quotidiennement à faire reculer la maladie. La proximité entre chercheurs, médecins et patients est un véritable atout pour développer plus rapidement des traitements au bénéfice direct des malades.

Le CGFL est aujourd’hui le centre de référence pour l’innovation thérapeutique et la recherche en cancérologie de la région. Au service de plus de 22 000 personnes soignées chaque année, il est le 3ème Centre de France pour le pourcentage de patients inclus dans une étude biomédicale offrant l’accès aux dernières innovations thérapeutiques.

Le financement de ses activités de recherche et d’innovation repose pour partie sur la générosité publique. Le CGFL est en effet habilité à recevoir des dons. L’argent récolté est toujours intégralement réinvesti dans l’intérêt et au bénéfice du patient.

A titre d’exemple, les dons reçus ces dernières années ont contribué au développement d’une médecine de précision de plus en plus personnalisée, s’appuyant sur des techniques de séquençage destinées à l’analyse génétique des cellules cancéreuses et à la mise en place de traitements ciblés sur les anomalies détectées. Cette activité impose l’acquisition de séquenceurs à haut débit dont le coût est extrêmement élevé (200 000 € à plus d’1 M€) et qui ne pourraient être intégralement financés par les moyens propres du Centre.

S’ils sont un soutien précieux pour les activités de recherche et d’innovation, les dons participent également à l’amélioration continue des conditions d’accueil des patients et de leur qualité de vie par les soins de confort qui leur sont proposés gratuitement (divers ateliers de mieux être, d’éducation thérapeutique, de psychologie, d’activité physique, de services sociaux, de kinésithérapie, de diététique, etc.)

« L’égalité d’accès à l’innovation et le droit à une prise en charge et un accompagnement personnalisés » sont une priorité du Pr Coutant, directeur général du CGFL. « Les progrès sont réels, la recherche avance, les traitements se précisent et les technologies se développent pour faire reculer la maladie. De véritables espoirs naissent pour les malades grâce à la générosité de tous ».

 

 




GDL/2023-1073