Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs - Reconnu d'utilité publique - 01/12/1891.
COORDONNÉES :

5, rue Duroc
75007 PARIS
Site web : www.avh.asso.fr

CONTACT(S) :

Président : Sylvain NIVARD
Responsable des Relations testateurs : Dorothée GRAVEREAUX
Tél (ligne directe) : 01 44 49 29 60
Email : d.gravereaux@avh.asso.fr

DOMAINES D'INTERVENTION :
Dons de chiens guides d'aveugles / Culture - Histoire / Aveugles ou malvoyants / Bénévolat / Sport / Formation / Handicapés / Handicap / Emplois adaptés / Insertion sociale / Formation

LABEL(S) :



Présentation Actualités Vidéos

ACTIONS


Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à plus de 125 implantations locales, agit avec et pour les personnes aveugles et les malvoyantes, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle, accueil en centre résidentiel. L’association Valentin Haüy participe à la prévention de la cécité et mène des actions de sensibilisation.

OBJECTIFS


3 actions phares : 
• Développement de l’offre de services adaptés : matériel spécialisé, livres audiodécrits, animations sportives et culturelles, etc.
• Accessibilité : défense des droits des personnes déficientes visuelles, expertise et interventions pour mise en application de la loi de février 2005.
• Accompagnement à la vie sociale des personnes déficientes visuelles pour garantir leur autonomie et soutenir leurs projets de réinsertion professionnelle.

Au quotidien
L’association poursuit son action dans les domaines suivants : 

• L’autonomie au quotidien
• L’accès à la culture
• La formation professionnelle et le soutien à l’emploi
• Le développement des comités locaux et régionaux
• La solidarité internationale

Reconnue d’utilité publique depuis 1891, l’association Valentin Haüy ne bénéficie quasiment d’aucune aide de la part des Pouvoirs publics. Elle remercie tous les bienfaiteurs qui contribuent à son action en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes.






GDL/2023-1074