Association Pour la recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC)
Fondée en 1984 par le Professeur Dominique Belpomme et à l’initiative de malades et de chercheurs, l'ARTAC a contribué au développement clinique de nombreux médicaments anticancéreux utilises aujourd'hui par l’ensemble du corps médical.
Reconnue au niveau international pour ses travaux pionniers sur les causes environnementales des cancers, l'ARTAC a permis dès sa création en 1984, d'orienter la prévention anticancéreuse vers la lutte contre toute forme de pollution. L’ARTAC est la première association de lutte contre le cancer à cibler ses efforts sur l'étude des causes environnementales des cancers. Ses recherches sont reconnues au niveau international. Aujourd'hui, l'association concentre ses recherches sur un nouveau test de dépistage et sur de nouveaux médicaments et traitements anticancéreux.
Parallèlement à ces travaux, l'ARTAC effectue des actions d'information et de prévention environnementale auprès des malades, du corps médical et du grand public.
Aujourd’hui, en complément des recherches sur la genèse des cancers, une grande part des travaux est consacrée à la mise au pont d’un nouveau test de dépistage et de nouveaux médicaments anticancéreux car les malades sont et seront toujours au cœur des priorités de l’ARTAC.
Un réseau international de scientifiques experts dans leur domaine : les recherches sont réalisées dans le cadre de collaborations internationales (France, Belgique, Italie, Suède, Grande-Bretagne, Etats-Unis).
Une équipe pluridisciplinaire : Le Conseil Scientifique de l'ARTAC est composé de scientifiques de tous horizons. Le Pr L. Montagnier, Prix Nobel de Médecine en 2008, en est le président d'honneur.
Une indépendance scientifique : Les financements des recherches de l'ARTAC proviennent exclusivement de dons privés et permettent ainsi de garantir leur indépendance et objectivité.