Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE

Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique le 12/11/1987.
COORDONNÉES :

76, boulevard de la Villette
75940 PARIS Cedex 19
Tél : 01 53 38 65 65
Email : smd@amnesty.fr
Site web : www.amnesty.fr

CONTACT(S) :

Présidente : Anne SAVINEL-BARRAS
Juriste chargée des successions : Sylvie BENARD
Email : sbenard@amnesty.fr

Chargées de relations testateurs : Sophie ROUPPERT et Lisa LACOSTE
Tél : 01 53 38 66 24
Email : legs@amnesty.fr

DOMAINES D'INTERVENTION :
Bénévolat / Citoyenneté / Droit à l'éducation des femmes / Droits humains (Respect, défense et promotion) / Éducation aux droits humains / LGBT (Défense et promotion des droits) / Pratiques démocratiques / Violences faites aux femmes (lutte contre) / Défense et promotion des droits de l'enfant / Développement durable / Pollution / Pauvreté (lutte contre la) / Santé / Solidarité internationale

LABEL(S) :



Présentation Actualités Images Vidéos

Créé en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial qui agit pour promouvoir et défendre les droits humains. Il rassemble aujourd'hui plus de 10 millions de personnes dans 70 pays.
Impartiale et indépendante de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion, Amnesty International finance ses actions essentiellement grâce à la générosité de ses membres et donateurs.


MISSION


Nous dénonçons les dérives et les abus de tout ordre et faisons pression sur les Etats, institutions et entreprises pour faire progresser les droits humains.

DÉFENDRE LES LIBERTÉS d’expression, d’opinion, de religion, d’association ou de manifestation.

COMBATTRE LES DISCRIMINATIONS fondées sur l’origine, le genre, la couleur de peau ou l’orientation sexuelle.

GARANTIR LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS : chaque personne doit pouvoir disposer librement de son corps.

ABOLIR LA TORTURE ET LA PEINE DE MORT

PROTÉGER LES POPULATIONS CIVILES
en première ligne dans les conflits. Elles sont censées être protégées et épargnées. Même en temps de guerre, des lois existent.

ENCADRER LE COMMERCE DES ARMES

GARANTIR LA PROTECTION DES PERSONNES RÉFUGIÉES ET MIGRANTES

Chercher asile et protection quand sa vie est en danger est un droit. Bien que reconnu, de nombreux États privent les personnes réfugiées d’en bénéficier.

PROMOUVOIR L’ACCÈS À LA JUSTICE
Les auteurs de violations de droits humains doivent répondre de leurs actes pour que les victimes obtiennent justice et que les violences ne se répètent pas.

RESPONSABILISER LES ENTREPRISES
Les multinationales doivent prévenir, rendre des comptes et réparer les violations de droits humains et les dommages environnementaux engendrés par leurs activités.

LUTTER CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
Défi majeur du XXIe siècle, ce combat mondial est nécessaire à la préservation des droits humains, tels que le droit à la vie, à l’alimentation et au logement.


RAPPORT ANNUEL 2017/18 Droits humains : défaillances des États et sursauts citoyens

« Alors que nous entamons l’année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est on ne peut plus clair que personne parmi nous ne peut considérer un seul de ses droits fondamentaux comme acquis. » - Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International.

 

© Amnesty International

Légende : Salil Shetty, Secrétaire Général dAmnesty International au lancement du rapport annuel, février 2018, Washington DC

Chaque année, Amnesty International publie son rapport annuel qui dresse un état des lieux unique de la situation des droits humains dans le monde et couvre 159 pays.

Ce rapport est le résultat d’enquêtes menées sans relâche et de manière impartiale par nos chercheurs à travers le monde.

2017 a montré à quel point la bataille pour les droits humains est d’actualité, face à des défis grandissants : notre rapport atteste en effet d’une dramatique régression des droits humains dans le monde entier. Des décideurs politiques du monde entier ont tenu des discours de haine, se sont battus contre les droits humains, ont ignoré des crimes contre l’humanité et ont laissé croître les inégalités.

Dans ce contexte, ce sont les populations et les défenseurs des droits qui, partout dans le monde, se sont élevés pour dénoncer les agissements de leurs gouvernements et exiger le respect de leurs droits. Les politiques rétrogrades de certains gouvernements ont ainsi incité de nombreuses personnes à rallier des combats alors qu’elles ne s’étaient jamais engagées auparavant.

Quand les sociétés cèdent à la haine, à la diabolisation et la division, elles creusent des fossés en leur sein et entre elles. En nous unissant dans la solidarité, la compassion et le respect, nos actions peuvent changer les choses.

 

La publication de ce rapport annuel n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et l’engagement de nos donateurs, membres et sympathisants.

Enquêter, alerter, agir pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, Amnesty International peut le faire en toute indépendance de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux grâce à la générosité et l’engagement de plus de 7 millions de sympathisants, membres et donateurs en France et à travers le monde.

Faire un legs, une donation ou désigner Amnesty International France comme bénéficiaire de son assurance-vie est un moyen de participer au financement de nos actions.

Pour plus d’informations à ce sujet : https://www.amnesty.fr/


Pour en savoir plus sur la déclaration universelle des droits de l’homme :

 

 





GDL/2023-1163