ALLIANCE POUR LA RECHERCHE EN CANCEROLOGIE |
Organisme habilité à recevoir des Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique le 13/07/2015. |
COORDONNÉES : Hôpital Tenon 4, rue de la Chine 75020 PARIS Tél : 01 40 30 42 15 Email : alliancerecherchecancerologie@orange.fr Site web : www.cancer-aprec.fr CONTACT(S) : Président : Professeur Victor IZRAEL Responsable Dons et Legs : Chantal CLARISSE |
DOMAINES D'INTERVENTION : Cancer (lutte contre le) / Recherche médicale / Recherche scientifique / Santé / Médicaments / Malades jeunes |
CHERCHER ET GUERIR
Fondée en 1989 par le Professeur Victor IZRAEL et madame le Docteur Nicole BRU, l’APREC est une Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont la vocation est la RECHERCHE CONTRE LE CANCER.
I.- UNE EQUIPE DE CHERCHEURS DIRECTEMENT ANCRES SUR LE TERRAIN
L’APREC est implantée dans un bâtiment de recherche construit au coeur même de l’hôpital TENON, qui est un grand centre hospitalo-universitaire parisien où fusionnent toutes les compétences inter-disciplinaires, et qui est reconnu « Centre Référent en Cancérologie » par le SROS d’Ile-de-France.
Le « noyau dur » de l’APREC est constitué par les chercheurs eux-mêmes. L’APREC n’est pas un organisme collecteur et re-distributeur de fonds. Les fonds recueillis vont directement et intégralement aux travaux des chercheurs.
Les chercheurs de l’APREC sont à la fois des scientifiques de haut niveau et des médecins-cancérologues experts. De ce fait, la recherche peut être conduite au mieux « de la molécule au patient et du patient à la molécule » et les patients peuvent bénéficier immédiatement des dernières avancées scientifiques.
Engagement total dans notre mission, respect absolu des règles d’éthique, transparence intégrale, sont les principes fondamentaux de notre action.
II.- DES PROGRES SUBSTANTIELS REALISES CONTRE LE CANCER
Les travaux conduits par l’APREC ont permis et permettent chaque jour des avancées notables :
1. Dans le traitement de nombreux cancers : cancer du sein, cancer de l’ovaire, cancer de la prostate, cancer du poumon, cancers digestifs, sarcomes...
2. Dans la maîtrise de technologies d’exception : Ainsi l’intensification chimio-thérapeutique suivie d’auto-transplantation de cellules souches hématopoïétiques permet de sauver de jeunes patients atteints de cancer du testicule ou de tumeur germinale résistant aux traitements traditionnels. L’équipe de l’APREC est une des premières au monde dans la maîtrise et la réalisation de ces traitements.
III.- NOTRE PROGRAMME-PHARE
• Notre programme APREC 389 est une recherche dite « de transfert » qui vise à restaurer l'efficacité des cellules immunitaires qui sont paralysées par le cancer, en utilisant une approche totalement originale par rapport à toutes les « immunothérapies » existantes.
• Les résultats expérimentaux obtenus à ce jour sont déjà extrêmement prometteurs.