Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

AIDES

Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique par décret du 09/08/1990.
COORDONNÉES :

14, rue Scandicci - Tour Essor
93500 PANTIN
Tél : 01 41 83 46 46
Site web : www.aides.org

CONTACT(S) :


Contact : Frédérique SIESS - Tél. : 01 41 83 46 25 - Email : fsiess@aides.org
DOMAINES D'INTERVENTION :
Aide aux malades / Psychologique (écoute et soutien) / Information, prévention / Maladies infectieuses / Qualité de vie / Santé / Sida (lutte contre le) / Recherche médicale / Hépatites

LABEL(S) :



Présentation Actualités Vidéos

Fondée en 1984 et reconnue publique en 1990, AIDES est la première association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites en Europe. Elle réunit près de 1900 militant(e)s dans près de 60 villes en France métropolitaine et d'outre-mer. Elle agit "avec" et "pour" les personnes concernées par le VIH/sida afin de lutter ensemble contre l’épidémie. Elle a ainsi contribué à de nombreuses victoires : adoption des lois sur le PACS et sur le mariage pour tous-tes, droit pour les associations agréées de procéder au dépistage rapide en milieu non médicalisé, accès aux nouveaux traitements contre l'hépatite C et au traitement préventif contre le VIH (Prep), fin de l'interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives, accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes vivant avec le VIH ... Ainsi, AIDES est un acteur de la transformation sociale.


ACTIONS


AIDES accompagne les personnes séropositives et leur entourage : entretiens individuels, groupes de parole, ateliers avec des professionnels-les de santé, conseil juridique ... Elle mène des actions d'information, de prévention et de dépistage auprès des publics les plus exposés au virus telles que les personnes homosexuelles, migrantes, trans, incarcérées, les travailleurs-es du sexe et les consommateurs-rices de produits psychoactifs. Pour réduire notablement le nombre de contaminations, AIDES développe également depuis 2016 les SPOT, des centres de santé sexuelle qui proposent une offre globale en prévention et en santé sexuelle dans un cadre chaleureux et non-jugeant, aujourd'hui présents à Paris, Marseille, Nice et Montpellier. L’association fait de la recherche, de manière communautaire, pour orienter son action au plus près de l'évolution de l'épidémie. Elle intervient auprès des pouvoirs publics en France et auprès des institutions internationales pour permettre un accès aux soins et aux droits pour tous-toutes.

NOTRE OBJECTIF


Notre objectif : 0 nouvelle contamination au VIH !
Après 6 mois de traitement, une personne touchée ne présente plus aucun risque de transmission du virus. Dès lors, si toutes les personnes séropositives étaient dépistées et traitées correctement, la transmission du virus serait enrayée et l'épidémie s'éteindrait en quelques années. AIDES a ainsi pour objectif d’en finir avec l’épidémie de sida pour permettre aux futures générations de vivre dans un monde sans sida et d'ici là, elle se bat pour mettre fin aux discriminations envers les personnes affectées par le virus du sida ou des hépatites.






GDL/2023-1259