Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ACTION CONTRE LA FAIM

Organisme habilité à recevoir des Dons, Assurances-vie et Legs. Reconnu d'utilité publique le 18/04/1994.
COORDONNÉES :

102 rue de Paris
CS 10007
93558 MONTREUIL Cedex
Tél : 01 70 84 84 84
Email : servicelegs@actioncontrelafaim.org
Site web : www.actioncontrelafaim.org

CONTACT(S) :


Contact : Leila BAHLOUL, Responsable legs, donations et assurances-vie Tél. : 01 70 84 71 49
DOMAINES D'INTERVENTION :
Sécurité alimentaire / Droits humains (Respect, défense et promotion) / Protection de l'enfance / Pauvreté (lutte contre la) / Solidarité internationale / Enfance

LABEL(S) :



Présentation Actualités Images Vidéos

ACTIONS


Action contre la Faim intervient dans cinq domaines d’activités complémentaires :
Nutrition et santé

Les programmes nutritionnels visent à évaluer, prévenir et traiter la malnutrition aiguë ou chronique chez les populations les plus vulnérables, les jeunes enfants ou les femmes allaitantes et enceintes.
Sécurité alimentaire et moyens d’existence
Les programmes de sécurité alimentaire ont pour objectif de permettre aux populations d’accéder à la nourriture en qualité et en quantité suffisantes sur le moyen terme.
Eau, assainissement et hygiène
Les programmes «Eau-Assainissement-Hygiène» ont pour but de prévenir la sous-nutrition et le développement des maladies liées à l’eau.
Plaidoyer et sensibilisation
Action contre la Faim intervient dans les pays où les populations voient leurs droits fondamentaux bafoués : accès à l’alimentation, à l’eau et à la terre. Le plaidoyer vise à provoquer des changements durables en influençant les décideurs politiques et la société civile.
Santé mentale et pratiques de soins
En santé mentale et pratiques de soins, Action contre la Faim vise à mieux intégrer les dimensions humaine, psychologique et culturelle dans les causes de la sous-nutrition pour mieux la prévenir et l’endiguer.

RESULTATS


La mission d’Action contre la Faim est de lutter contre la sous-nutrition par les opérations d’urgence puis de favoriser l’autonomie des populations par des programmes de réhabilitation.
Constituée en réseau international, Action contre la Faim dispose de 5 sièges à Paris, Londres, Madrid, New-York et Toronto. En France, elle compte une trentaine de délégations et 1000 bénévoles.
En 2022, l'association est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans plus de 50 pays. Cela ne serait pas possible sans le précieux soutien de nos généreux donateurs et bienfaiteurs. Merci à eux !


 Crédit : © Raphael de Bengy pour Action contre la Faim

 

 

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis près de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : nutrition et santé - santé mentale et pratiques de soins - sécurité alimentaire et moyens d’existence - eau, assainissement et hygiène - plaidoyer et sensibilisation. En 2016, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 14,7 millions de personnes dans 49 pays à travers le monde.

Face à des catastrophes humanitaires qui se multiplient et qui nécessitent une plus grande mobilisation internationale, notre association a fait le choix de se constituer en réseau.

  • 7 sièges dans le monde : Paris (France), Londres (Grande Bretagne), New York (USA), Madrid (Espagne), Toronto (Canada), Berlin (Allemagne) et Milan (Italie). Ils sont juridiquement indépendants mais partagent : une charte commune & une stratégie commune.
  • 2 bureaux régionaux : Dakar (Sénégal) et Amman (Jordanie)
  • 1 centre de formation : Nairobi (Kenya)
  • 5 plateformes logistiques : Paris (France), Lyon (France), Barcelone (Espagne), Accra (Ghana), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Panama (Panama)

 

Tout au long de l’année 2016, le volume des opérations d’Action contre la Faim-International s’est accru considérablement pour répondre à des urgences humanitaires. Les activités du Département des ressources humaines se sont intensifiées – recrutement de personnel pour le siège mais aussi, et surtout, pour nos terrains d’intervention.

Actuellement, Action contre la Faim-International compte 7927 salariés au total :

  • 424 salariés internationaux
  • 6867 salariés nationaux
  • 636 salariés aux sièges

 

Action contre la Faim-France propose également le bénévolat. En 2016, ce sont près de 650 bénévoles, dans toute la France, qui ont soit mis en place des événements de sensibilisation et de collecte, soit soutenu les salariés dans la réalisation de dossiers.

  • 400 bénévoles en délégation départementale
  • 250 bénévoles au siège

 

Action contre la Faim est une association reconnue d’utilité publique depuis le 18 avril 1994. A ce titre, elle est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie. Cela signifie également qu’elle est exonérée de tout droit de succession, droit de mutation (transfert de propriété) et de tout prélèvement forfaitaire au titre des assurances-vie.

Un service dédié à ces formes de dons particulières est disponible pour répondre aux questions des donateurs, les accompagner dans leur projet de transmission, et est en lien régulièrement avec les notaires pour assurer au mieux la gestion des dossiers de succession :

 

 





GDL/2023-1140