Encore une fois, nous avons révélé la terrible réalité des abattoirs en dévoilant des images montrant ce qu’endurent les cochons à l’abattoir de Houdan (Yvelines). Ces images d’animaux terrorisés, résistant de toutes leurs forces et brutalement frappés, ont fait le tour des médias. Notre enquête a notamment été relayée par Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, L’Obs, L’Express, Paris Match, BFMTV, France 3, Europe 1, RTL et bien d’autres. Nous avons bien sûr porté plainte contre l’abattoir.
Vous avez envoyé plus de 10 000 emails aux candidats à la présidentielle pour leur demander de se prononcer sur l’instauration de caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs, et pour que les associations de défense des animaux aient un droit d’accès aux images. L’abattoir de Houdan était en effet équipé de caméras, mais réservées au directeur et aux services vétérinaires de l’abattoir !
Suite à vos nombreuses sollicitations, François Fillon et Emmanuel Macron ont répondu, mais ni l’un ni l’autre ne se sont exprimés sur ce point. Si Nicolas Dupont-Aignan a ré-affirmé être en faveur de la vidéosurveillance, il ne dit rien à propos de l’accès aux images par les associations. Les autres candidats n’ont quant à eux même pas répondu. La question animale doit pourtant être un des enjeux de la campagne présidentielle et de la politique en général !
Nous continuerons donc à interpeler les candidats jusqu’à ce qu’ils apportent des réponses concrètes à l’horreur que nous dévoilons à chacune de nos vidéos.
Du fond du cœur, je vous remercie pour votre magnifique mobilisation qui nous permet de rappeler par nos enquêtes et notre travail ce que les animaux subissent au quotidien dans les élevages et les abattoirs. Grâce à votre soutien, nous pouvons être présents dans le débat public et défendre activement les animaux.
Ensemble, continuons à avancer pour eux.
Sébastien Arsac
Directeur enquêtes et recherche