JOURNEES NATIONALES HANDI’CHIENS « PORTES OUVERTES »
–le samedi 17 mai 2014 à Alençon (61), Marcy-l’Etoile (69) et St-Brandan (22)
– et le dimanche 18 mai 2014 à Vineuil (41)
Les 4 Centres d’Education de chiens d’assistance HANDI’CHIENS d’Alençon, de Bretagne (St-Brandan), de Lyon/Marcy-l’Etoile et du Val-de-Loire (Vineuil), labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture, ouvriront leurs portes le même week-end, les 17 et 18 mai prochains de 10h à 18h, afin de faire découvrir, au grand public, l’action d’HANDI’CHIENS au service des personnes en situation de handicap moteur.
Des démonstrations de chiens d’assistance, des rencontres avec des personnes handicapées et leurs chiens, avec les éducateurs spécialisés mais aussi avec des bénévoles et des familles d’accueil qui témoigneront de leur engagement aux côtés d’HANDI’CHIENS, permettront à chacun de comprendre l’exceptionnel apport d’un chien d’assistance à un adulte ou un enfant privé de mobilité ainsi qu’à son entourage, professionnels de santé et familial.
Coline et Ego, patte dans la main sur le chemin de l’autonomie : « Ego a littéralement changé ma vie. Il m’accompagne partout et m’apporte infiniment… Il est mes bras et mes jambes. Il me comprend, m’écoute, me protège et m’apporte beaucoup d’amour. Il illumine mon quotidien. Ego me permet de mieux affronter la maladie et le handicap. Il est également capable de prévenir si j’ai un problème (quand j’ai fait un malaise, il est allé ouvrir la porte de mon appartement et a aboyé pour avertir mes voisins…), ce qui me permet de vivre seule en toute tranquillité. »
Association reconnue d’utilité publique, HANDI’CHIENS éduque et remet gratuitement
– des chiens d’assistance pour enfants et adultes en fauteuil,
– des chiens d’assistance dits chiens d’éveil, destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques ou polyhandicapés,
– des chiens d’assistance dits chiens d’accompagnement social qui vont compléter, par leur présence stimulante, l\’action des soignants dans des institutions accueillant des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes.
Son objectif : permettre un retour à l\’autonomie, aider à l’insertion sociale et rompre l\’isolement.
En 2013, ce sont 139 chiens d’assistance dont 29 chiens d’éveil et 25 chiens d’accompagnement social qui ont été confiés au plus grand bonheur de leurs maîtres et des familles. Depuis sa création voici 25 ans, l’association HANDI’CHIENS a remis plus de 1 500 chiens d’assistance à des personnes privées de mobilité.
Chaque chien coûte 13 600 euros à l’association qui prend en charge l’ensemble des frais d’entretien et d’éducation du chien qui dure 2 ans. Parce que l’association ne bénéfice d’aucune subvention directe de l’Etat, elle n’a d’autre choix pour mener à bien sa mission que de compter sur la solidarité des bénévoles, la générosité du grand public et le soutien d’Entreprises, de Fondations, de Clubs Service et d’Associations.
Toute l’équipe d’HANDI’CHIENS vous souhaite une agréable journée.
HANDI’CHIENS – Association reconnue d\’utilité publique
Siège social : 13 rue de l’Abbé Groult – 75015 Paris – 01.45.86.58.88
« Quand on n’a pas l’usage de ses jambes, c’est précieux d’avoir un ami qui en a quatre… »